Test de l’appareil photo PSPDepuis son lancement, la
PlayStation Portable a prouvé ses fonctionnalités multimédia et continue aujourd’hui avec un nouvel accessoire, l’appareil photo.
Disponible uniquement au Japon, vous pouvez vous le procurez en import.
Jeux, lecteur MP3, vidéo, photo, navigateur Internet, la PlayStation Portable offre un panel multimédia complet et est un véritable couteau suisse du multimédia mobile.
Si cela peut convenir à une grande majorité de personnes, les plus technophiles souhaitaient depuis longtemps avoir des accessoires comme un appareil photo ou encore un module GPS.
Sony a répondu à ses attentes et commercialise depuis peu, au Japon, ces deux produits.
Voici le test de l’appareil photo, car pour le GPS c’est pas gagné. En effet, le logiciel est en japonais et surtout l’UMD contient que les cartes du pays du soleil levant, pas simple quand on est à Paris !
Mieux vaut donc attendre une
sortie en France pour le tester.
Présenté dans un emballage très coloré, l’appareil photo pour la
PSP est petit et très
design.
Le packaging contient en plus le logiciel qui permet de faire fonctionner l’appareil et de retoucher vos productions.
L’APN se clipse dans le
port USB de la
console et une petite vis permet de bien le fixer ; l’installation est un jeu d’enfant. Ensuite on insère l’UMD et on lance le logiciel.
Si votre console ne possède pas la version du firmware 2.82, une mise à jour sera nécessaire mais cela fonctionne tres bien avec les custom firmwares 3.02 OE, 3.03 OE et 3.10 OE.
L’
interface du logiciel est très conviviale et ergonomique. Un petit personnage en forme de clap de cinéma, projecteur et un mégaphone vous accueille et vous guide tout au long de votre « visite ».
Cet avatar bouge bien et apporte vraiment une petite touche sympa.
A l’accueil, on retrouve six options : vidéo, photo, slideshow, album, template et edit.
Il est donc possible de faire des vidéos au format Motion JPEG qui seront enregistrées sur la Memory Stick Duo de la
PSP.
Ensuite via l’éditeur, on joue les apprentis monteurs post production.
On ajoute du texte, de la musique, des petits pictos, et même des effets spéciaux (orage, ancienne tv, ambiance gothique, mosaïque,…) !
Bien sur tout est en japonais, il faut donc tâter chaque option mais on y arrive quand même car cela reste instinctif grâce aux petites illustrations de l’interface.
Les vidéos produites peuvent être encodées directement en .avi afin d’être lues sur un ordinateur.
Niveau photo, le capteur est de 1,3 méga pixels et permet de faire des photos en 480×272 (taille de l’écran de la PlayStation Portable) ou 640×480 pixels..
Deux positions sont proposées : normal avec des caractéristiques standards (F2.8 / f=28mm) et macro (f=35mm).
L’objectif n’est pas fixe et on peut le faire tourner à 180°. Soit on le positionne face à soit pour faire des photos de portrait par exemple, soit on le met en haut pour prendre des photos du ciel, soit face à ce que l’on regarde (paysage, personnes,…).
Si au départ cela s’avère plutôt gadget, au final c’est super pratique. On peut shooter plus de choses dans une position plus confortable.
Lors de la prise de vue, en appuyant sur le bouton select, le panneau de configuration apparaît. Photo portrait, mode chien de garde, retardateur (5, 15, 30 et 60 secondes), son du déclencheur (5 sons), mode nuit, affichage date et heure, taille de la photo (480×272 et 640×480).
Pour prendre un cliché, on peut appuyer sur R, L ou le rond. Pour voir la photo que l’on vient de prendre, il suffit d’appuyer sur la touche carré. A chaque fois, on nous demande si on veut enregistrer ou non la photo.
L’accès aux contenus pris avec l’appareil se fait à l’aide du menu album. A l’aide des touches L et R, situées sur la tranche de la
PSP, on filtre les contenus : tout, vidéo, photo et groupe. Une petite fenêtre indique le nom de la photo, la taille, date et heure de la prise de vue, le nombre de photo dans le répertoire et la place disponible sur la carte mémoire.
Pour visualiser vos photos comme au cinéma, créez un slideshow personnalisable. On sélectionne le type de média que l’on veut voir dans le diaporama (vidéo et/ou photo) puis un panneau apparaît avec différents paramètres : durée d’affichage de la photo (5 secondes, 10 secondes, 1 minute, 10 minutes, infini), affichage de l’aide, affichage info de la photo, type de transition (fondu enchaîné, zoom, défilement, aléatoire), musique (3 mélodies très japonaises !). Une fois votre choix fait, lancez le diaporama et admirez le résultat
Sony a conçu un accessoire qui n’est pas un simple gadget. Pratique, qualitatif et simple à utiliser, l’appareil photo pour la
PSP est l’accessoire idéal.
Si vous possédez une
PSP n’hésitez pas à vous le procurer
en import (4500 yens soit 30 euros environ) ou sinon attendez sa disponibilité en France. Incontournable
Exemple de photos prises avec l’appareil photo PSP: