Bonjour à toutes et à tous
A la demande d’Olivier, je créer ce sujet afin d’aider ceux qui n’y comprennent rien au jargon du manga. Je tâcherai d’être le moins technique possible, mais si jamais il y avait des termes encore flous, faîtes le moi savoir. Je complèterai au fur et à mesure si jamais il y a des choses que j’ai oublié ou que j’ai mal mentionné.
A) Voici tout ce qui concerne l’animation japonaise (Voici un lien qui en parle un peu mieux http://tenkai.hen.free.fr/generalites/realisation-dessin-anime.html )
Les OAV: Original Animation Vidéo, il s’agit de Dessin animés prévus pour une commercialisation en Dvd et K7 uniquement. Généralement produit en 1 ou 4 épisodes de 40 minutes à 1h, ces OAV peuvent être des créations originales et/ou des épisodes spéciaux de séries connus. (Par ex les 8 films de Dragon ball z, Ghost in the shell, Akira, …)
Animé: Ce terme désigne des dessins animés composés de plus de 10 épisodes. Ces dessins animés sont en général des adaptations de Manga qui ont eu un certain succès commercial. La qualité de certains animés sont remarquable, surtout que la plupart d’entre eux dépassent allégrement les 40 épisodes. (Full métal Alchémiste, Last exile, Naruto…)
VO: Original version, tout Animé, ou Oav et film en VO signifie un doublage dans son pays d’origine. Parfois un sous titrage Anglais/US est disponible (pour les DVD)
VOST Fr: Un Animé ou OAV en Vost Fr signale qu’un sous titre Français est disponible, soit en incrustation direct sur la bande vidéo, soit à part, dans un fichier SUB, SRT ou SSA. Lisible sur n’importe quelle platine DVD/Dvix de salon.
OST ou BGM: Original Sound Track ou Back Ground Music, c'est à dire musique de fond d'un film, d'une vidéo ou d'une série télévisée.
Celulloïde: Transparent spécial utilisé dans la fabrication traditionnelle des dessins animés, sur lequel sont gouachés les personnages. Ce qu’il faut savoir c’est que pour chaque image que vous voyez dans un dessin animé (Français ou OAV japonais) il existe autant de celulloïdes que de dessins à l’écran. Un celullo pour le personnage, un autre pour le décor de fond, un autre pour la voiture devant le décor etc… Et bien sûr si chaque objet doit bouger différemment cela fait autant de celulloïdes à créer…
Caractère designer: Personne en charge de trouver toutes les caractéristiques visuelles des personnages. Il réalise en général tous les faciesces, les postures et trouve les types de coiffure, les vêtements ou même les attributs de chacun d'eux. Si dans un dessin animé vous avez plusieurs personnages différents, avec leur caractéristiques vestimentaires ou physiques différentes, c'est grâce au(x) caractère(s) designer(s).
Les animateurs clés: En charge des étapes clefs d'un story board, ces dessinateurs/animateurs dessinent 3 ou 4 étapes d'une animation, par exemple, le début d'une course, l'appuis d'un pied sur un tonneau, la pirouette en plein saut et enfin le l'attérissage des deux pieds de l'autre coté. Ensuite viennent aux intervalistes de dessiner le reste.L'intervaliste: Dessinateur en charge de dessiner toute les étapes intermédiaire d'une animation, pour notre exemple ci dessus, toutes les étapes de course à pieds et de mouvements de saut et pirouette pour enfin attérir seront prises en charge par les intervalistes (cheveux qui bougent, vêtement dans le vent etc...)Gouachage: Comme ce nom l'indique, cette étape consiste à colorier les célulloides. 2 méthodes actuelles sont utilisées, la colorisation à l'ancienne, avec de l'acrylique, et de la gouache spécial plastique. Cette première méthode généralement utilisée pour les décors (forêts, batîments, etc...) rende les scènes unique, car le pinceau crée des irrégularités dans la couleur qui est impossible à obtenir autrement (crâquelures d'une écorce d'un vieil arbre, feuillage touffu, trâce d'usure ou de lierres sur les murs d'une maison en brique, etc...).
La 2è méthode consiste en un coloriage assisté par ordinateur, attention, il n'est pas aussi facile qu'on le dit de colorier par ordinateur, des bases de coloriage à l'ancienne sont aussi importantes, vous ne pouvez en effet vous prétendre coloriste si vous n'avez aucune connaissance dans la lumière, et le choix des couleurs. L'ordinateur n'est qu'un outil qui ne peut travailler sans votre aide.
b) Tout ce qui concerne le Manga : Manga: Bande dessinée japonaise, généralement un Manga fait quelques 250 à 320 pages noir et blanc, entrecoupés à chaque chapitre par de petits dessins ou illustrations représentant les protagonistes de l’histoire. De petit format, semblable à celui d’un livre de poche, un manga se lit comme un livre normal, mais aussi et selon l’éditeur, il peut être imprimé dans le sens de lecture japonaise, de droite à gauche.
Mangaka: Auteur de bande dessinée japonaise.
Art book: Livre/recueil d’illustrations couleurs ou de croquis lié à un OAV ou un Animé. Souvent très luxueux comme livre (Couverture épaisse en couleur et cartonné, pages brillantes et de très bonne qualité), et de taille raisonnable (format entre le A4 et le A3). Mais un prix parfois très élevé. Surtout en importation directe du japon.
Trames: Ce sont des calques transparents et autocollants, sur lesquels sont imprimés de petits points noirs. Plus ou moins espacés selon la densité de la trame, ceux-ci permettent par exemple de simuler un dégradé gris ou une surface texturée. Très bien maîtrisé, ces trames permettent au manga de se passer de couleur, et ainsi de réduire les coûts de production.
Rami card: Généralement plastifiées, et de la taille d’une carte de crédit, ce sont des cartes de collection japonaise tirée d'anime ou de manga.
SD: "
Super Deformed". Versions caricaturales de personnages de bandes dessinés ou de dessins animés, à très grosse tête et au corps réduit.
Seinen: Désigne un genre d'animes ou de Manga destinés à un public adulte donc prépubliés dans un magazine pour jeunes adultes. Les histoires Seinen sont en général très recherchés et ont un style graphique dur et détaillé, usant pas mal d’encre noir. (Ken le survivant, Berserk, GTO, Cobra, etc …). Ils sont aussi parfois très violent et sanglant.
Shôjo: Littéralement "
jeune fille". Ce mot est employé par extension aux mangas faits pour les jeunes filles et ados. Souvent très romantique et rose. Associés aux Manga de « Magicals girls » (Sailors moon, Sakura, Hamtaro, etc…) ces Manga regroupe aussi toutes les Bandes dessinées où les héroines sont des jeunes filles.
Shônen: Littéralement "
jeune garçon". Version masculine de Shôjo, désigne par extension les mangas destinés aux garçons. Souvent à caractère sportif, voir romantique. A la différence des Seinen, les Shônen sont plus simple, jouant plus sur les sentiments des personnages, et les liens entre eux (Vidéo Girl Aï, Olive et Tom …)
Doshinji: Manga amateur. Il peut avoir une histoire originale ou être une parodie de titre existant.
Dojinshi: Cette fois, ce terme désigne une parodie érotique d’une série Manga ou d’un Animé connus ou non. Généralement exécuté sans l’accord de l’auteur lui-même, ce genre de série est très prisé au Japon, il existe même une convention (festival), de Dojinshi qui se nomme « Comicket » où figurines, et derniers Manga Dojinshi sortis sont exposés et à la vente. Les auteurs de Dojinshi sont également présents afin de signer des autographes.
Hentai: Conversion de « pervers » en japonais, ce nom est explicite en tout point. Symbolisant tout ce qui touche à la pornographie en passant par l’érotisme simple.
Yaoi: Désigne un genre de dojinshi, manga ou anime axé principalement sur une relation homosexuelle entre deux personnages masculins. L'acronyme japonais est construit à partir de "YAmanashi, Ochinashi, Iminashi" (sans apogée, sans conclusion, sans contenu).
Yuri: Désigne un genre de dojinshi, manga ou anime axé principalement sur une relation homosexuelle entre deux personnages féminins.
Ps, je continuerai cette liste si j'en trouve d'autres à définir ^^