Bonjour à tous.
Je me permets de re-poster un sujet sur les Manga ou BD franco belge.
Ce sujet concerne principalement les Manga que j'ai eu la chance de lire, et que je conseille, bien sûr ce n'est qu'une parenthèse personnelle, et libre à vous de vous faire votre propre opinion sur ces BDs.
Je vous invite à tous si vous êtes aussi lecteur assidu de BD/Manga/Comic de vous faire connaître, et ainsi partager vos loisirs littéraire...
Bien, voici dans le désordre de préférence, mes Manga fétiches, ceux qui ont marqué mon esprit ou simplement qui ont eu un excellent audimat.Video girl Ai (de Masakazu Katsura): Manga en 13 tomes éditer chez
TONKAM édition. Narre l'histoire de
Yota, jeune lycéen au coeur pur. Tellement pur que, amoureux fou de
Moémi, une amie d'enfance, il préfère s'effacer devant son meilleur ami
Takashi et ne penser qu'au bonheur de la jeune fille.
L'histoire commence alors qu'il s'apprête à avouer ses sentiments pour Moémi, mais celle ci, croyant qu'il plaisante, le rejette gentiment. Abattu, meurtri dans son coeur, il erre dans les petites ruelles de son quartier, quand soudain, un vidéo club apparaît devant lui. Ce vidéo club, le "
Gokuraku", lui propose une "vidéo girl" à louer...
Aï sera son Vidéo girl choisit parmi une centaine d'autre, et vouée à le réconforter dans tout les domaines. Une fois la cassette insérée dans le magnétoscope, la video girl sort de la télé et doit s'acquiter de son travail pendant 1 mois (le temps de durée de lecture de la cassette magique), mais c'est sans compter le vieux magnéto pourrit de Yota qui va "manger la cassette" ...
Un thème plus que féerique, une narration excellente, ou se mêle ambiguïté, amour et amitié voilà ce qui fait le point fort de cette série. Si vous avez le bonheur de le lire, vous n'en décrocherez plus...
Gunnm (de Yukito Kishiro): Manga en "2 saisons" (Gunnm et Gunnm last order) des éditions Glénat, ce manga, dans la première saison, raconte l'histoire de Gally, petite fille cyborg au passé douteux, et retrouvée démembré dans la décharge par Ido Daisuke, un cyber-docteur. L'aptitude au combat à main nu de Gally avec son "Le panzer kunst" poussera le Docteur Ido à lui confectionner un corps plus robuste et plus rapide. Grâce à lui Gally devient chasseuse de prime, et sera confronté à son premier grand adversaire Makaku, un cyborg mutant, qui à la forme d'un ver mécanique et qui parasite ses adversaires pour prendre possession de leur corps.
Je ne vous raconterai pas la saison 2, suite direct de la saison 1. Je vous laisse le plaisir de le découvrir vous même, après bien sûr avoir lu la première saison Berserk (de KENTARO MIURA): Manga encore en publication au japon et adaptation française en cours, jusqu' à maintenant il y a 22 tomes sortis en français. Ce manga Seinen (donc pour public avertis) n'est clairement pas destiné au jeune public. Mélange parfait des plus pires instincts de l'homme, ce Manga est une vraie polémique à lui tout seul. Gore, violent, mais sacrément attirant, grâce à son univers unique. Mélange entre mythes, croyances, et démons, le simple prononcement du nom du héros 'GUTS" est une évocation à l'ambiance du Manga.
Guts ex-militaire de l'armée, se retrouve poinçonné du sceau des "sacrifiés", un sceau maudit qui le condamnera à toujours se faire agresser par les morts dès que le sommeil le guette. On pourrait le croire démuni, mais il n'en ai rien, surtout à la vue de l'énorme épée qu'il se targue de manier avec aisance. Tranchant, et éventrant les hordes de démons sur son chemin. Bref, ne vous y trompez pas ce n'est pas pour rien que ce manga est interdit à la vente au moins de 20 ans au japon.
Sinkha (de Marc patrito): Bande dessinée entièrement en 3D, à ce jour 3 tomes sont sortis,
Sinkha Hyleyn,
Atmosphère, et
La planète des nuages (à acheter sur
www.BDnet.com) Plonger dans l'atmosphère particulière de cet auteur de science fiction, c'est se retrouver dans un monde à la fois onirique et fantastique. L'un des tout meilleur modèle 3D existant en femme virtuelle, l'auteur n'a pas cessé de peaufiner sa principale actrice Hyleyn. Depuis ses débuts sur de vieux mac poussifs, jusqu' aux dernières avancées technologique en double core etc... Il n' a de cesse de m'épater dans ses recherches graphiques et sa maîtrise de la 3D. A noter que ses albums existent aussi en CD rom interactifs ...
Magnifique, c'est le seul mot que je trouve à dire sur tant de talent...
Sky doll (d' Alessandro Barbucci et Barara Canepa): 4 Tomes de sortis à l'heure actuelle. Cette Bd narre l'histoire de
Noa, petite poupée mécanique et rebelle. Elle rêve de liberté et d' amour. Comme toute les petites poupée mécanique de son genre, elle perd la mémoire une fois son mécanisme arrêté. Elle doit en effet être "remontée" manuellement par son "Maitre", avec une clef (comme pour les voitures à ressorts ou les montres anciennes) toutes les 33 heures.
De style très "Disney", avec une maîtrise excellente des couleurs et de la narration, cette BD est une valeur sûre. A la fois rafraîchissante et simple à lire, vous ne pourrez qu' être emporté dans son sillage.
Cross fire (de Sala (Jean-Luc) au scénario, et Chan (Pierrre-mony) au dessin): Sofia d'Agostino est une spécialiste de l'exfiltration pour le compte du cabinet noir du vatican. Elle vérifie que les documents trouvés lors des recherches ne contiennent pas de révélation qui remettent en cause l'église. Lors d'une mission au Canada sur un site construit par les templiers, elle et Luigi sont attaqués par des gardes armés après qu'elle est ramenée des ossements. Lors de leur fuite, Luigi est tué et Sofia se retrouve a l'hôpital. Son supérieur, monsignor Marchesi fait appel à Costanza, un vieil ami sicilien. Costanza lui envoie son neveu Angelo pour respecter une vieille dette d'honneur. (résumé copié sur http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/6405/cross-fire/tome-1-operation-judas.html) parce que je n'ai pas eu le loisir de le lire de fond en comble...Humour, action et filles sexy font un savoureux mélange dans cette petite parodie de "james bond". La technique de dessin est remarquable, savant mélange entre Cobra pour l'humour du héros masculin, et les dessins animés, ont ne peut qu' être conquis.Voilà pour le moment... Je compléterai par d'autres BD dès que j'en aurai le temps.